Le patrimoine de Longpont-sur-Orge, toute une histoire !

13.jpg

La médiathèque s’installera dans la Grange aux dîmes, un lieu chargé d’histoire au cœur de Longpont-sur-Orge. Découvrez ici l’histoire très particulière de ces lieux.  

L’ensemble agricole monastique de Longpont-sur-Orge fait partie intégrante de l’ancien prieuré clunisien de Longpont-sur-Orge. Cet ensemble architectural comprend différents vestiges encore bien préservés qui témoignent notamment de l’activité agricole des moines. Le site avait en effet été choisi par les moines clunisiens pour l’établissement du bourg primitif. Il est implanté sur un coteau en pente douce entre le plateau venté du « Champ de Bataille » et le fond de vallée humide et longtemps marécageux de l’Orge et de ses boëlles. Il existe un important réseau hydraulique souterrain alimentant les regards, fontaines et puits anciens qui participent au patrimoine spécifique de la commune.  

L’église et l’ancienne abbaye, actuelle basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde, sont remarquables. La grange et l’ancien corps de ferme sont des exemples d’architecture monastique médiévale. L’architecture de la grange permet de la dater des XIVe ou XVe siècles pour une partie du bâtiment, et du XVIIIe siècle pour son extension. La basilique, l’ancienne grange, les façades et toitures des bâtiments de l’ancien corps de ferme, le sol de la cour, le bain aux chevaux et le mur d’enceinte de l’ensemble agricole monastique sont classés monuments historiques.  

Ce contexte architectural et patrimonial sera pris en compte dans le projet de construction de la nouvelle médiathèque. Un architecte des Bâtiments de France (ABF) et la conservatrice Conseillère Monuments Historiques de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d’Île-de-France suivront le projet de près, et garantiront le respect de cette architecture exceptionnelle.