Découvrez le projet architectural

005.jpg

L’étroite bibliothèque de Longpont-sur-Orge sera bientôt remplacée par une majestueuse médiathèque dans l’ancienne Grange aux dîmes. Un ambitieux et riche projet architectural dont on vous dit tout !

Les Longipontains sont à l’étroit dans leur bibliothèque. Malgré sa situation idéale, non loin de la mairie et des écoles, elle se fait discrète derrière l’école de musique. Cela explique peut-être pourquoi à peine un Longipontain sur six y est aujourd’hui inscrit. Mais ce n’est pas tout : ses espaces n’appellent pas à y passer du temps pour flâner, travailler ou consulter librement des documents sur place. La salle est exiguë et il est difficile d’y installer des chaises et des fauteuils. Conçu en préfabriqué, le bâtiment est de mauvaise qualité et manque de confort. Il y fait trop chaud l’été et trop froid l’hiver. Les espaces du personnel ne sont pas non plus satisfaisants : un petit bureau sert à la fois pour le travail et la pause, et n’offre ni espace de stockage, ni sanitaire. La médiathèque propose aujourd’hui deux postes d’accès à Internet, mais ne peut plus assurer une médiation numérique. Avec ses 16 heures d’ouverture hebdomadaire, elle se place en dessous de la moyenne nationale. Enfin, la médiathèque ne dispose pas de salle de spectacle. Pour résumer : le temps est venu de déménager ses collections dans un écrin plus adapté !  

Le réaménagement du site est prévu sur 776 m2 de surface utile (dont 170 m2 d’espaces mutualisés), soit 970 m2 de surface plancher. La médiathèque devrait être positionnée sur l’ensemble des espaces du rez-de-chaussée pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’y accéder sans difficulté.  

Les lieux seront organisés en plusieurs espaces : un accueil où consulter la presse, un espace enfance pouvant accueillir des conteurs et trente spectateurs, un espace fiction proposant une riche collection de livres, CD et DVD ainsi que des places de visionnage et d’écoute, un espace documentaire et de travail avec une salle de travail équipée d’ordinateurs et d’endroits où brancher son propre ordinateur portable, un auditorium de quatre-vingts places doté d’une loge attenante à la scène, d’un espace de stockage du matériel et d’un foyer d’accueil et d’attente, et enfin des espaces pour le personnel de la bibliothèque.

La cour extérieure permettra en outre d’accéder au bâtiment, et d’accueillir des animations.  

Ce projet, aujourd’hui au stade d’ébauche, est susceptible d’évoluer à la suite des études, de la concertation et des séances de travail portant sur le projet.  

Découvrez le détail du projet ici.