Avec nous, imaginez la médiathèque idéale

L’installation de la nouvelle médiathèque de Longpont dans les murs de l’ancienne Grange aux dîmes va transformer le visage de la ville. Parce que le futur d’une ville et de son agglomération ne peut se construire qu’avec le concours de ses habitants, Cœur d’Essonne Agglomération, la ville de Longpont et la Sorgem ont souhaité organiser une concertation citoyenne très tôt pour recueillir l’avis et les bonnes idées des habitants qui bénéficieront demain de cet équipement culturel ambitieux.
C’est dans ce lieu pétri d’histoire que Cœur d’Essonne Agglomération, la ville de Longpont-sur-Orge et l’aménageur Sorgem ont imaginé un bel environnement, propre à accueillir confortablement tous les publics afin de leur proposer de riches collections consultables, un accès au numérique, une programmation culturelle variée, des espaces de convivialité et de créativité, tout en permettant aux collégiens et aux lycéens de venir y travailler.
C’est sur cette base que le projet doit maintenant inclure les citoyens et les acteurs locaux. Cette concertation ne vise pas à modifier les plans, mais davantage à imaginer les usages des espaces préfigurés et la programmation culturelle. Les grands espaces peu cloisonnés prévus sont imaginés pour être modulables et évoluer avec les besoins au fil du temps.
Un dossier de concertation rend accessible toutes les informations utiles sur le projet.
La concertation s’articulera autour de trois temps forts.
- Une exploration citoyenne de deux heures sur site avec l’équipe du projet permettra à un groupe d’habitants de découvrir l’histoire de l’ancienne Grange aux dîmes du prieuré de Longpont-sur-Orge, et de la basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde se trouvant à côté. À l’intérieur, les participants pourront se rendre compte des contraintes et limites des lieux, et commencer à imaginer la médiathèque de demain de manière concrète. Une vidéo de cette exploration citoyenne sera ensuite diffusée sur notre plateforme.
- Une collecte des vœux aura lieu sur le terrain, sous la forme d’un « micro-trottoir » : des citoyens seront invités à s’arrêter quelques instants afin d’enregistrer leurs « vœux » pour la future médiathèque. Il pourra s’agir de petit équipement ou de livres que l’on souhaitera y trouver, d’une idée de spectacle dans l’auditorium, etc. Puis, l’enregistrement de ces vœux sera rendu public.
- Un atelier de co-construction, ouvert à tous, permettra de revenir en détail sur le projet, et d’initier la réflexion, avec les habitants, sur quelques thématiques importantes.
Vous pouvez aussi participer en ligne en répondant à notre questionnaire ou en déposant librement une suggestion dans la boîte à idées.
Un bilan de concertation rassemblera toute la matière collectée et sera publié en début d’année 2023. Il guidera la suite du projet.